Big Data et transformation digitale n’épargnent pas le secteur de l’énergie. Des technologies NewGen s’installent déjà dans tous les processus industriels, en révolutionnant profondément l’organisation du travail.

Aussi, elles modifient la relation entre fournisseurs et consommateurs, notamment sur les marchés de l’électricité.

C’est l’industrie pétrolière la première à se servir du traitement des données numériques pour l’étude des gisements d’hydrocarbures. Grâce à des supercalculateurs d’une capacité de plusieurs pétaflops (FLoating-point Operations Per Second, il a été, en effet, possible de récupérer des images très précises des réservoirs et de mieux comprendre les mouvements des fluides dans les sous-sols.

A partir de ce moment, le Digital a sensiblement pénétré dans tous les secteurs de l’industrie. Plus précisément, le recours au Big Data permet :

  • d’améliorer la formation des techniciens grâce à des simulateurs de processus industriels,
  • de concevoir des outils de réalité augmentée et des robots autonomes capables d’intervenir dans de nombreuses opérations.

Cela dit, les risques de piratage et de hacking restent un frein majeur au développement de ces techniques « full digital ».

Energies… « user centric »

Le secteur de l’énergie est particulièrement sensible à ces innovations digitales, en particulier celle du Big Data. Nous passons des réseaux centralisés et unidirectionnels aux réseaux intelligents : les smart grids.

Il s’agit d’une organisation en « mailles » qui permet à des producteurs délocalisés d’injecter de l’électricité sur le réseau et d’en recevoir quand nécessaire. Ainsi, ces réseaux « smart » fédèrent les communautés d’utilisateurs et mieux orienter leurs consommations.

C’est bien ces changements de paradigmes qui ont conduit certains économistes, comme Jeremy Rifkin, à parler d’ une « troisième révolution industrielle » fondée sur l’user qui est à la fois producteur et consommateur.

Dans ce cas aussi, le big data et son traitement font l’objet de plusieurs inquiétudes : les citoyens se préoccupent de l’exploitation de leurs données personnelles, concernant leurs comportements dans la vie quotidienne.

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.