Comment savoir si la consommation d’énergie d’un magasin est correctement régulée ?

Prenons l’exemple d’une chaîne de 826 magasins répartis partout en France. Il semble logique que l’énergie nécessaire pendant les horaires d’ouverture (en moyenne 9h – 19h) soit plus importante que pendant les horaires de fermeture.

Mais comment en être sûr ? Il est nécessaire, dans un premier temps, de connaître les horaires d’ouverture de chacun des magasins : certains ouvrent plus tôt, d’autres ferment plus tard, d’autres encore ouvrent le dimanche.

Reste ensuite à analyser les courbes de charges réelles de chaque magasin et à les comparer avec les horaires d’ouverture : distingue-t-on clairement les deux « états » de chaque magasin, ouvert et fermé, dans la courbe de consommation d’énergie ? Dans un magasin à la consommation régulée, la courbe des charges sera constante en journée et diminuera considérablement lors de la fermeture quotidienne pour ne garder qu’un niveau de consommation dit résiduel permettant le maintien en veille des équipements.

Continuez à lire : Retour d’expérience sur un algorithme qui lutte contre le gaspillage énergétique dans le Retail

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.