La Commission nationale du débat public a publié le 6 mars dernier, le dossier dit du « maître d’ouvrage » de la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Ce document de référence pour la prochaine consultation dresse un bilan et  expose les questions et les souhaits du gouvernement dans le cadre de la future PPE.

Publiée à l’automne 2016, la PPE (2016-2018) souffre de plusieurs faiblesses, et notamment concernant la maîtrise de la consommation d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Un bilan mitigé

En effet, le dossier du maître d’ouvrage met en avant « la nécessité d’accélérer les politiques de maîtrise de la demande d’énergie et la mobilisation de tous les français ». La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 est venue fixer un double objectif en 2030 de réduction des consommations, 20% pour la consommation d’énergie finale et 30% pour la consommation d’énergie fossile.

Aujourd’hui, les efforts pour respecter ces objectifs sont insuffisants. L’atteinte globale de ces objectifs suppose « des politiques publiques fortes et l’adhésion de l’ensemble des citoyens, entreprises, collectivités concernées par cet objectif ».

Continuez à lire : PPE : Quelle place pour l’efficacité énergétique ? | Effy

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.