Matthieu BOURGAIN  pilote le développement de solutions digitales innovantes pour la performance industrielle.

Pour cela, il s’appuie sur les technologies du numérique avec une approche itérative centrée sur les besoins des exploitants. Aussi, Matthieu anime le blog 50001 kWh qui vise à partager des expériences et astuces pour une bonne gestion de l’énergie.

Aujourd’hui, nous reportons ses propos sur le sujet du management de l’énergie.

1. Bonjour Matthieu et bienvenue. Présentez-vous en quelques mots…

De formation initiale d’ingénieur en Génie Énergétique, je mets à profit mon expertise en gestion de l’énergie pour accompagner les industriels et les infrastructures dans leurs démarches de management de l’énergie. J’interviens à ce titre en tant qu’expert dans la commission de normalisation relative aux normes ISO 50001, ISO 50015 et ISO 50006.

2. Quelles sont vos principales activités ?

En tant que responsable produit du logiciel de gestion de l’énergie CACTUS ENERGY SUITE (www.cactus-energy-suite.com), je construis la roadmap des fonctionnalités à partir des échanges réguliers avec les différents utilisateurs. En plus d’animer les développements, je réalise le Business Model de la solution et tisse un réseau de partenaires de confiance.

Pour répondre aux enjeux de demain, 6% du CA d’Automatique & Industrie est destiné à des travaux de Recherche & Développement. Dans ce contexte, je suis en relation avec les pôles de compétitivité et les centres de recherche pour initier et gérer des projets ambitieux de R&D.

L’évolution des marchés vers l’Usine du Futur, le Smart Grid ou encore le Smart Building conduit Automatique & Industrie à évoluer et acquérir de nouvelles compétences. Dans la dynamique de cette démarche d’innovation dans le monde de l’automatisme et informatique industrielle, j’ai la responsabilité du développement stratégique et commercial de nos nouvelles activités.

3. Fin août, une nouvelle version de la norme internationale ISO 50001 sur le management de l’énergie a été publiée. Elle aide les organismes à adopter une démarche d’amélioration continue de leur performance énergétique, notamment en termes d’efficacité, d’usage et de consommation énergétiques. Quel est votre avis?

L’actualité de cette fin d’année 2018 n’est pas en reste sur le sujet du management de l’énergie. La nouvelle version de la norme ISO 50001 est sortie et implique que les entreprises actuellement certifiées selon la version de 2011 devront avoir mis à jour leur système de management.

La nouvelle norme ISO 50001 a la même structure HLS (High Level Structure) que les normes ISO 90001 et ISO 14001 afin de faciliter l’intégration dans le système global de management de l’organisme. La structure de haut niveau se décompose en 10 articles :

·        Article 1 – Domaine d’application

·        Article 2 – Références normatives

·        Article 3 – Termes et définitions

·        Article 4 – Contexte de l’organisme

·        Article 5 – Leadership

·        Article 6 – Planification

·        Article 7 – Support

·        Article 8 – Réalisation

·        Article 9 – Évaluation des performances

·        Article 10 – Amélioration

Cette nouvelle version de l’ISO 50001 accorde une place bien plus importante aux données énergétiques. Côté CEE (Certificats d’Economie d’Energie), de nouvelles fiches standardisées sont actuellement évaluées par le DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat). Ainsi une vingtaine de nouvelles fiches peuvent voir le jour avant la fin de cette année 2018.

En arrière-plan, un marché de l’énergie en pleine effervescence, avec hausses de prix et des taxes en évolution.

Fin 2018 promet d’être animée !

A propos d’Automatique & Industrie

Leader régional dans l’intégration de solutions automatisées pour l’industrie et les infrastructures, Automatique & Industrie (AI), accélère le développement de ses clients et les rapproche de leur vision de l’entreprise du futur. AI + Euro System 4.0 représentent 100 salariés, une forte croissance annuelle et plus de 9 millions de chiffres d’affaires.

Présente en Rhône-Alpes, PACA et Midi-Pyrénées, et faisant 25% de son chiffre d’affaires à l’international, AI est une société en forte croissance. AI est briguée par ses clients pour son originalité, la qualité de ses prestations et de ses relations humaines et elle est appréciée par ses salariés pour l’ambiance et l’esprit d’équipe qui y règnent.

AI a gagné en octobre 2016, les Trophées RMC PME Bougeons-nous dans la catégorie : « entreprise bienveillante AItienne depuis 2014, je suis en charge du développement des Ressources Humaines, de la Communication et de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE).

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.