Le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) doit définir la politique énergétique de la France jusqu’en 2023.

La transition énergétique est un enjeu de taille car elle impacte tous les secteurs mais également tous les pays. Comment la prendre en compte pour vivre au mieux demain ? Le point de vue de Jean-François LE ROMANCER, fondateur de Keynergie.

1. Bonjour Jean-François et bienvenue. Présentez-vous en quelques mots…

J’ai toujours été passionné par le secteur de l’énergie, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Après un parcours riche et varié dans le secteur de l’énergie, j’ai décidé de fonder la société Keynergie qui propose une offre d’expertise globale pour construire et concourir à la réussite des projets d’innovation de ses clients.

2. Comment définiriez-vous l’efficacité énergétique ?

Vivre, se déplacer, travailler c’est consommer de l’énergie.

L’efficacité énergétique c’est la capacité à le faire aussi bien, voire mieux, en consommant moins d’énergie. Pour ma part, j’essaie d’avoir une vision élargie pour apprécier la pertinence d’une nouvelle solution supposée plus efficiente car «l’optimum global n’est pas égal à la somme des optima locaux». Face à une nouvelle solution, je me pose toujours la question de l’énergie dite «grise» nécessaire à sa fabrication et de sa durabilité.

3. Quel est votre point de vue sur les principaux obstacles en jeu ?

Si on considère les contraintes d’optimisation globale, d’énergie grise et de durabilité que je viens d’évoquer plus haut, l’efficacité énergétique est un défi.

Le remplacement d’un équipement peu performant énergétiquement n’est pas toujours réalisé parce que le retour sur investissement n’est pas suffisant; mais si l’on considérait l’énergie grise nécessaire à la fabrication de ce nouvel équipement et au recyclage de l’ancien ce serait souvent pire encore.

Les obstacles sont bien sûr de natures différentes selon les secteurs (résidentiel, industrie etc.) mais les questions des prix de l’énergie et l’économie des ressources sont au cœur du sujet. Finalement l’efficacité énergétique dans le neuf c’est relativement simple, lorsqu’il s’agit de rénovation ou de remplacement d’équipements existants la question est plus complexe.

4. Quels leviers, dans votre domaine d’activité, pourraient être utilisés pour accélérer les choses ?

L’analyse des données, qui occupent une place centrale au sein du système énergétique, me semble fondamentale. Ces données sont mises à disposition en open data par les opérateurs qui exploitent les réseaux énergétiques. Les industriels et les particuliers peuvent également accéder à leurs données de comptage qui sont de plus en plus facile à obtenir.

Nous avons développé des outils d’analyse spécifiques de ces données massives afin d’aider nos clients à transformer ces données en projets concrets à forte valeur ajoutée. Notre mission est certes d’aider à construire des projets innovants, mais l’expérience montre que ces analyses conduisent également régulièrement à des recommandations en matière d’efficacité énergétique :

– On observe que 90% des problèmes peuvent être identifiés rapidement et à moindre coût à partir de l’analyse des courbes de charge par exemple.

– Il faut s’assurer de hiérarchiser et prioriser les problèmes à résoudre avant de déployer de la technologie.

– Le pilotage peut parfois être une solution peu coûteuse et efficace avec un fort impact sur de vieux équipements mal utilisés.

5. Quels résultats ou changements concrets vous amèneraient à considérer que la transition énergétique est réussie ?

De mon point de vue, la transition énergétique sera réussie lorsqu’elle sera désirée par le plus grand nombre et lorsque le fameux slogan « L’énergie est notre avenir, économisons-la » sera bien compris. Pour cela, l’éducation des générations futures est fondamentale.

A propos de Keynergie

Keynergie est une société de conseil en recherche et innovation spécialisée dans le secteur de l’énergie. L’ambition de Keynergie est de mettre l’excellence scientifique au service d’objectifs concrets porteurs de sens. Pour cela Keynergie s’appuie sur une forte expertise technique de ses consultants et un réseau d’affaires d’exception au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation.

L’offre Keynergie vise à apporter une expertise globale sur toute la chaîne de valeur de l’innovation :• Elaboration de stratégies d’innovation opérationnelles (analyses de marché, développement d’outils d’analyse technico-économique et d’analyse de données énergétiques, analyse de données massives, modélisation, stratégie d’accès au marché)
• Conception et construction de projets innovants (identification des technologies pertinentes et partenariats)
• Ingénierie financière de l’innovation (business plan, rédaction des dossiers de financement)
• Pilotage des projets

Keynergie consacre une part importante de son activité en R&D pour développer des outils d’aide à la décision à usage interne et incuber des projets innovants pouvant conduire à la création de startups.

Expertises : Smart-grids – Stockage de l’énergie – Zones non interconnectées – Big data – Financement de l’innovation – Pilotage de projets.

Plus d’informations sur : www.keynergie.com

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.