Les consommateurs le savent. Il y a différentes façons d’économiser de l’énergie, à savoir :

Cependant, s’aventurer dans tous ces domaines peut s’avérer un parcours du combattant…


Parole d’expert : Didier MONCUS, Energies Privées

Aujourd’hui nous parlons de management de l’énergie sous un autre angle, celui du consommateur, du fabricant et du distributeur terrain, avec Didier MONCUS, président et fondateur d’ energieprivées.com.

1. Bonjour Didier et bienvenue. Présentez-vous en 10 mots…

Professionnel de terrain, à l’écoute du marché pour anticiper les besoins des clients finaux.

2. Comment définiriez-vous l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique est, avant tout, la faculté de chaque individu à comprendre l’utilisation des sources de confort qu’il utilise…c’est un apprentissage de méthodes. Ce sont des actions réfléchies à transformer en réflexes du quotidien.

Le consommateur est, pour moi, au centre de l’efficacité énergétique !

3. Quel est, donc, votre point de vue sur les principaux obstacles en jeu ?

La stimulation de la concurrence par les constructeurs, les fabricants, les ingénieurs favorisent l’émergence de nouvelles technologies au bénéfice d’une part, de l’efficacité énergétique et d’autre part, du pouvoir d’achat du consommateur.

La sensibilité, la capacité de compréhension technique, le rapport au changement et aux idées reçues de chaque consommateur, sont les principaux obstacles à une amélioration de l’efficacité énergétique.

Il est important de créer un climat de confiance avec le consommateur final, pour l’amener objectivement à regarder sa façon de consommer l’énergie, à appréhender son véritable besoin en énergie, ce qui déterminera la solution la plus adaptée à sa problématique.

Un climat de confiance amène le dialogue, l’échange, la collecte d’informations nécessaires à une éventuelle remise en question du système pour lequel, le consommateur s’interroge ou se projette. Le premier pas vers l’efficacité énergétique est l’écoute du client et le partage des connaissances et du savoir faire. L’humilité amène la fidélisation.

Le principal obstacle est donc la communication, l’information pratique et accessible à tous. Il faut apprendre ou réapprendre à consommer l’énergie judicieusement, sans pour autant sans priver. Mais inutile d’acheter une Aston Martin pour rouler en ville et faire 2 kilomètres…

Il convient donc d’amener le consommateur à l’efficacité énergétique par une démarche positive démontrant l’intérêt écologique, économique et social  de consommer mieux avec moins !

4. Quels leviers, dans votre domaine d’activité, pourraient être utilisés pour accélérer les choses ?

Energiesprivees.com est un véritable outil d’accélération, un outil dédié aux économies d’énergies et à la diminution des gaz à effet de serre. Nous traitons à la fois la problématique du consommateur et celle du fabricant, du constructeur, ou du porteur  d’innovation.

Le consommateur

Le consommateur a besoin d’une part, d’améliorer son confort énergétique et d’autre part, de réduire le montant de sa facture. Aussi, nous proposons aux particuliers et aux entreprises :

  • L’achat groupé d’électricité et de gaz naturel (prochainement de propane).
  • La vente événementielle, au meilleur prix, de produits et services, issus des constructeurs et fabricants, dans les catégories suivantes : Combustibles, chauffage, transport, production autonome d’énergies vertes, air, eau, climatisation, habitat et bien-être, loisirs et plaisance.

L’efficacité énergétique est partout et doit être présente dans tous les domaines du quotidien, C’est la raison pour laquelle, energiesprivees.com souhaite couvrir  l’ensemble des besoins des foyers et des entreprises.

Le fabricant

Les fabricants, constructeurs et distributeurs exclusifs, sont demandeurs de plus de visibilité sur le web, de professionnalisme, de concurrence loyale, dans la vente, la distribution et l’installation de leurs produits.

Energiesprivees.com leur propose gratuitement de vendre leurs produits et services en ligne, sans contrainte particulière, sans changer le schéma de leur logistique de distribution. Nous proposons une aide logistique et rétro-logistique à ses fournisseurs et chercherons toujours à optimiser les moyens pour diminuer les coûts.

Le distributeur de terrain

Aux constructeurs et fabricants, nous offrons un service de vente direct aux distributeurs et installateurs sur l’ensemble du territoire. Ainsi, chaque artisan qualifié ou autre professionnel de la distribution locale, pourra quelque soit sa situation géographique, commander en ligne sans supplément et bénéficier d’autres avantages.

En conclusion, notre schéma permet une action combinée sur toute la chaîne de distribution, une émulation de la concurrence par une équité dans le traitement des fournisseurs.

5. Quels résultats ou changements concrets vous amèneraient à considérer que la transition énergétique est réussie ?

Très clairement, quand nous aurons inversé le réchauffement climatique, c’est que nous  aurons transformés, la transition énergétique en efficacité énergétique mondiale.

Ça, c’est concret…

 

 


Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.