L’objectif national annoncé lors de la COP 21 est de porter la part des énergies renouvelables à 32 % en France pour 2030. Est-ce un objectif réaliste ? Quelles nouvelles ressources pourraient être mobilisées pour garantir la transition énergétique? Quels seraient les obstables majeurs?

Nous avons posé ces questions à Pierre-Yves TORRENTPDG chez Li-Mithra Engineering, la société qui a mis au point  le système énergétique le plus performant du marché officiellement validé.

1. Bonjour Pierre-Yves et bienvenue. Présentez-vous en 10 mots…

Nous nous sommes impliqués dans l’énergie renouvelable suite à la vente de nos activités dans le secteur automobile. Nous avons commencé par la fabrication de panneau PV en Turquie où nos déboires ont été grands. Puis, nous avons créé Li-Mithra pour développer un nouveau panneau énergétique captant toutes les énergies solaires directes et indirectes. Ce panneau fonctionne par n’importe quelle condition climatique de jour comme de nuit. Ce panneau, couplé à une pompe à chaleur dédiée,  est un aspirateur d’énergie.

2. Comment définiriez-vous l’efficacité énergétique ?

Pour nous l’efficacité énergétique est d’une part le coefficient de déperdition du bâtiment et d’autre part,  le coefficient de production sur la consommation  du système de production de l’énergie (COP).

3. Quel est votre point de vue sur les principaux obstacles en jeu ?

Le principal obstacle en jeu est que la plupart des clients potentiels veulent un retour sur investissement court et ne pensent jamais à la planète. Pour nous il est clair que l’énergie renouvelable est un investissement long termes qui n’apporte un retour que sur la qualité de vie et la sauvegarde de notre planète.

4. Quels leviers, dans votre domaine d’activité, pourraient être utilisés pour accélérer les choses ?

Il faut renforcer les compétences et les capacités à agir. Les français ont souvent du mal à avoir une vision et une pensée systémique, même si c’est moins vrai pour les jeunes générations.

Les solutions technologiques ne sont pas toutes là. L’hydrogène par exemple est sous-exploitée. Nous avons besoin d’attirer les talents sur le sujet de l’efficacité énergétique, ces meilleurs jeunes ingénieurs et chercheurs, ce qui veut dire être capable de mobiliser des financements très importants.

5. Quels résultats ou changements concrets vous amèneraient à considérer que la transition énergétique est réussie ?

Il faudrait que le gouvernement aide à la transition énergétique réellement par des crédits d’impôts rétribué par une taxe carbone réelle sur ceux qui utilise l’énergie fossile ou nucléaire.

Le changement concret sera lorsque tout le monde comprendra que cette transition est nécessaire et que les systèmes énergétiques utilisés soient issues de l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Des énergies naturelles renouvelables journellement.

A propos de Li-Mithra

Li-Mithra est une société engagée dans l’énergie renouvelable, créé pour l’industrialisation et la commercialisation d’un système énergétique puissant et atypique.

Les collectivités locales de la région ont opté pour ce système qui rend leurs bâtiments positifs. Aujourd’hui, Li-Mithra est à la recherche de partenaires pour la diffusion et promotion de ce système à une plus large échelle. Après 4 ans d’efforts et de patience, la société vient enfin de légitimer ses revendications en termes de performances de son système par le biais de la labellisation ETV (COP saisonnier 6,6 à notre latitude,, tests menés sur notre site d’Uxegney qui a été accrédité laboratoire certifié Cofrac 17025 par le LNE).

Li_Mithra est ainsi la 9ème entreprise française à avoir obtenu ce label depuis 2013 et la deuxième dans les technologies de l’énergie. Vous trouverez la déclaration de conformité téléchargeable  sur le site européen ETV.

En outre, Li-Mithra a mis au point un ballon thermodynamique de 200 l pour la production d’eau chaude avec 2 panneaux hybrides (ci-joint la fiche commerciale). La technologie PVT (photovoltaïque/thermique) est apparue pertinente par l’ADEME qui a chargé le laboratoire Cetiat (centre des industries techniques aérauliques et thermiques) de Lyon de la tester.

 

 

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.