Aujourd’hui, nous avons fait la connaissance de Florian BAILLY, grand voyageur et fondateur du rallye solaire The Sun Trip.

Nous l’avons rencontré dans un cadre d’exception, l’Ambassade de Chine, qui a donné ce matin une réception en l’honneur du Sun Trip 2018 Lyon-Guangzhou. Un événement pas comme les autres… au cœur de la transition énergétique!

Monsieur ZHAI Jun, Ambassadeur de la République populaire, nous a ainsi ouvert les portes du Palais Monstesquieu pour accueillir une délégation d’aventuriers à vélos solaires, une semaine avant le grand départ de Lyon et juste après une présentation privée faite au ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Cette aventure solaire de 12.000 km, organisée dans le cadre des 30 ans de la coopération Lyon – Guangzhou et dans la perspective de l’année franco-chinoise de l’environnement, mettra en valeur l’initiative «Une ceinture une Route» en proposant un aller-retour inédit sur les nouvelles routes de la soie.

THE SUN TRIP, un peu d’histoire

2010 : LA GÉNÈSE

De la France au Japon, en passant par 10 pays et l’Exposition Universelle de Shanghai, Florian Bailly a ouvert la voie.

10000 km en solitaire pour une première mondiale qui inspirera la création du Sun Trip.

THE SUN TRIP 2013

Le Sun Trip met la barre très haut dès la première édition avec un parcours entre la Savoie et Astana, la capitale du Kazakhstan, soit 8000 km d’une aventure unique. A l’image d’un «Vendée Globe terrestre» les 30 aventuriers évoluaient sans assistance, en totale liberté sur les routes du monde.

THE SUN TRIP 2015

Pour cette 2ème édition du Sun Trip, une boucle de 7500 km jusqu’aux plateaux de l’Anatolie Turque au départ et à l’arrivée de Milan.Côté performance, les chiffres sont marquants avec des moyennes journalières à près de 300 km pour les plus rapides. Le solaire, ça marche fort.

LE SUN TRIP TOUR 2017

Après deux grandes éditions sur les routes du monde et un succès médiatique grandissant, le projet se décline en une version plus accessible et prend forme à échelle régionale. 45 participants, 1000 km en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un parcours de Clermont-Ferrand à Lyon, en passant par une dizaine de cols alpins.

THE SUN TRIP, les objectifs

CRÉER LA PLUS GRANDE AVENTURE TERRESTRE DU MONDE

Avec le parcours de Lyon à Canton, la Sun Trip Company crée la plus grande aventure terrestre du monde, sur plus de 12.000 km ! Grâce à l’expérience de l’organisation et grâce au soutien de ses partenaires, l’objectif est de pérenniser ce parcours Lyon-Canton, avec une édition tous les 2 ans.

PROMOUVOIR L’ÉNERGIE SOLAIRE ET UN MONDE PROPRE

Etendards de liberté, les vélos solaires du SunTrip sont aussi les ambassadeurs des nouvelles technologies.
Grâce à cette énergie solaire naturelle et inépuisable, nos vélos sont autonomes et rapides pouvant parcourir
jusqu’à 400 km en une seule journée.

ÉCRIRE L’HISTOIRE DES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

Nouveau symbole des relations économiques entre la Chine et l’Europe les liaisons commerciales terrestres des nouvelles de la Soie seront mises à l’honneur sur le Sun Trip 2018. A l’aller, par les 50 vélos solaires qui parcourront toutes les voies ancestrales du commerce eurasiatique, à travers 15 pays !
Au retour, les vélos solaires seront rapatriés par le nouveau train de fret reliant Wuhan à Lyon, en passant l’Allemagne, en collaboration avec WAE Logistics, l’entreprise gestionnaire de la ligne en Chine.

THE SUN TRIP en images

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.