Loi PACTE et Développement durable

« Quelle(s) mission(s) pour l’Entreprise et avec quelles transitions ? »

Aujourd’hui nous assistons au colloque « Transition Développement Durable », animé par Gilles Berthault , délégué général pour la Fondation des Transitions.

Le thème? Les enjeux liés à la loi Pacte, le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) qui devrait être présenté mi-juin 2018.


Convergences, la Fondation FACE – les entreprises contre l’exclusion, Sorbonne Développement Durable et la Fondation des transitions s’associent pour réclamer plus d’ambition à la Loi Pacte, affirmer que de nombreuses expériences existent mais que la loi doit permettre un réel changement d’échelle.

Représentants de l’État, parlementaires, chefs d’entreprises, chercheurs, acteurs du développement et de la solidarité, artistes, prospectivistes et think tanks confronteront leurs visions, proposeront des évolutions et soumettrons des pistes permettant de concrétiser les transitions nécessaires.

Pendant 3 heures se succèderont interventions, controverses et préconisations afin de convaincre les décideurs politiques d’enrichir encore le projet et avec la volonté de partager auprès du plus grand nombre, une vision, à la fois, ambitieuse et opérationnelle par rapport à la loi.

L’objectif est de faire entendre l’ambition Zéro exclusion, Zéro Carbone, Zéro pauvreté et plus globalement les Objectifs de développement durable (ODD)… Convaincus que l’innovation portée par l’entreprise n’est pas que technologique mais aussi pleinement sociétale !


Programme

9h30 Enjeux (organisateurs)

Gérard Mestrallet (Président de FACE, président de l’Europlace), Bruno Bonnel (Député du Rhône), Jean-Luc Perron (Convergences), Yann Toma (Président de Sorbonne Développement Durable) et Pierre-Alexandre Teulié (Président de la Fondation des Transitions).

10h00 Inspiration

Introduction par Armand Hatchuel (Professeur Mines ParisTech), Catherine Borg Capra (direction de l’innovation de la BPI), Caroline de la Marnierre (FACE et Institut du Capitalisme Responsable), Anne-Catherine Husson-Traore, (Novethic), Agnès Touraine (Présidente de l’Institut français des administrateurs).

10h45 L’entreprise à mission existe (sous forme de pitches 7 mn)

Stéphane Aver (Président d’Aaqius), Benjamin Enault (B’Corp France), Emery Jacquillat (Président de la Camif), Pierre-André Poirier (Directeur Ethique et Développement Durable des Laboratoires Pierre Fabre), Hugues Sartre (GeoPLC), Elizabeth Soubelet (Présidente de Squiz), Emmanuelle Wargon (senior VP Corporate Affairs & Sustainability Integration Danone)…

11h30 Propositions pour la Loi PACTE

Francis Jutand (DGA Institut Mines Télécom), Saphia Larabi (Institut Spinoza), Frédérique Lellouche (CFDT), Corinne Lepage (Mouvement des entrepreneurs de la nouvelle économie), François Moreux (CFE-CGC), Florent Pratlong (La Sorbonne Paris 1), Claire Videau (Comité 21).

12h25 Clés pour une transition réussie

Gilles Berhault (délégué général de la Fondation des transitions)

12h35 Conclusion/réactions

par Stanislas Guerini (député LREM de la 3è circonscription de Paris), Dominique Potier (député Nouvelle Gauche de Meurthe et Moselle) et un représentant du Gouvernement.


L’événement en images

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.