Jeudi 28 février FEEED a participé au colloque « Financement de l’efficacité énergétique », organisé par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) et la CCI Alsace Eurometropole.

En tant qu’experts de la performance énergétique et du tiers financement, nos équipes ont partagé  leur retour d’expérience sur les dispositifs les plus stratégiques et accessibles aux entreprises souhaitant financer leur projet de transition énergétique.

Le contexte

De manière générale, les investissements relatifs à la mise en œuvre des opérations d’efficacité énergétique constituent un frein pour les entreprises, même pour les actions rentables à court terme.

La priorisation des investissements sur le cœur de métier, les exigences de rentabilité à très court terme et le manque de compétences et de temps pour gérer les projets constituent autant d’obstacles au déclenchement d’investissements en faveur de l’efficacité énergétique.

Pourtant, des solutions existent pour optimiser la performance énergétique de vos utilités (chauffage, froid, vapeur, air comprimé, éclairage, ventilation…), grâce à des financements total ou partiel de vos projets, assortis ou non de garanties sur les économies d’énergie

– Tiré du communiqué de presse ATEE

La solution FEEED : CPE + Tiers financement

Les résultats de nos travaux de performance énergétique sont garantis par le Contrat de Performance Énergétique (CPE), suivant la Loi N° 2009-968 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement.

Mais qu’est-ce que le CPE?

Le CPE est un accord contractuel passé entre un bénéficiaire (le client) et un opérateur d’efficacité énergétique (FEEED) garantissant un montant d’économie d’énergie sur les opérations réalisées.

Actuellement, près de 70 entreprises, dont 90% dans la Grande Distribution en France et à l’Outre Mer ont choisi FEEED pour leur transition énergétique.

Combiné au Tiers Financement, le CPE permet de réaliser des économies d’énergie en facilitant la mise en place des opérations d’efficacité énergétique.

Le Tiers Financement est, en effet, un modèle économique qui lève les freins d’ordre économique et psychologique. Il propose une offre intégrée incluant la conception, le financement, la réalisation et le suivi post travaux, sans aucune participation financière de la part du propriétaire.

Le programme et quelques images du colloque

  1. Introduction / Présentation de l’ATEE Alsace / Christelle MUTSCHLER, pdt ATEE Alsace/Lorraine
  2. Quels sont les freins à l’investissement chez les industriels ? / Daniel CAPPE – ATEE
  3. Tiers financement et Contrat de Performance Énergétique : de quoi parle-t-on ? / Daniel CAPPE – ATEE
  4. Les solutions de financements : retours d’expériences
    • Le tiers financement / FEEED
    • Les Contrats de Performance Energétiques (CPE) / EON
    • Les aides régionales : CLIMAXION + Fond Chaleur ADEME / ADEME
    • Les prêts bancaires / BPI France
    • Les Certificats d’Economie d’Energie / Hager

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.