Organisée par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE), aura lieu une conférence le 6 mars 2018, à la représentation permanente de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie à Berlin. Elle est intitulée :

Marché et services d’efficacité énergétique en France et en Allemagne

En France et en Allemagne, l‘efficacité énergétique est considérée comme un pilier porteur de la transition énergétique. Pour transformer la production énergétique vers un système préservant l’environnement et résilient, la réduction de la demande énergétique à chaque niveau est indispensable.

Les enjeux de la conférence

Les deux pays se sont ainsi fixé des objectifs ambitieux d’efficacité énergétique. La France veut réduire de 20% sa consommation en énergie finale en 2030 et par deux en 2050 (2012, année de référence). L’Allemagne s’engage elle à diviser de 20% sa consommation en énergie primaire en 2020 (2008, année de référence) et par deux à 2050.

Divers acteurs économiques concourent actuellement à exploiter ce potentiel d’efficacité énergétique. Ils constituent un marché, autour notamment des prestations suivantes : le diagnostic de performance énergétique, l’exploitation, l’installation et la maintenance d’équipements, le contracting, les systèmes de gestion de l’énergie et la formation.

Pour mieux connaître ce marché et ses défis en France et en Allemagne, l’OFATE vous propose d’échanger lors de cette manifestation sur les questions suivantes :

  • Quels sont les cadres réglementaires et les politiques de soutien liés à l’efficacité énergétique dans les deux pays ?
  • Quel est l’état du marché de l’efficacité énergétique en France et en Allemagne ? Quelles sont ces perspectives à venir, en particulier pour les bâtiments et l’industrie ?
  • Quelles sont les solutions pour la financer ? Quel est le rôle des services énergétiques ?

La conférence s’adresse à l’ensemble du secteur énergétique en France et en Allemagne, en particulier les acteurs industriels, scientifiques, institutionnels, du secteur financier, de la presse et aux prestataires de services. Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

Pour plus d’information, consulter le programme officiel. 

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.