Les Caraïbes se préoccupent de la performance énergétique

Suivant la signature de l’accord-cadre entre le groupe Ho Hio Hen et notre société France Électricité, Radio Caraïbes Internationale relaye l’évènement le lundi 14 septembre dans un reportage détaillé et l’interview de notre président monsieur Christophe Adam et du Directeur Financier du groupe Ho Hio Hen, monsieur Olivier Dallot.

Voici l’ensemble de cette interview retranscrite intégralement.

INTRODUCTION

[RCI :] Économiser un tiers de sa facture d’électricité, c’est le pari du groupe Ho Hio Hen qui va investir dans du matériel plus performant et mettre des panneaux solaires sur le parking de ses supermarchés

ARTICLE & INTERVIEW

[Audrey Ollon – RCI :] Le groupe Ho Hio Hen veut faire des économies.

C’est en effet le but de cet accord-cadre de performance énergétique signé avec la société France Electricité. Ho Hio Hen espère ainsi économiser un tiers de sa facture d’énergie. Ca n’est pas rien ! Surtout que cela concernera l’ensemble de ses magasins de la grande distribution du groupe… Le reportage de Sandrine Huillet.

[S. Huillet – RCI :] En faisant les comptes le groupe Ho Hio Hen s’est rendu compte qu’il pouvait faire des économies surtout sur sa consommation électrique et s’est vrai pour les quatre Géant Casino de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane… Olivier Dallot le Directeur Financier du groupe Ho Hio Hen.

[Olivier Dallot – Ho Hio Hen :] On a commencé à analyser nos dépenses de froid , nos dépenses de lumière, on s’est rendu compte que nous avons un consommation importante qui était générée avec des actifs vieillissants sur certains endroits , que la lumière en fonction de l’éclairage consommé entre 10 et 15% suivant le vieillissement donc on a recherché un partenariat pour essayer d’optimiser à la fois le renouvèlement et aussi le financement.

[S. Huillet – RCI :] L’accord prévoit donc de faire un audit visant à la réduction de la consommation électrique des équipements des enseignes du groupe… Christophe Adam le président de France Électricité

[Christophe Adam – France Électricité :] Ce sont des solutions de technologie avancées qui permettent de remplacer, par exemple, des luminaires qui sont des tubes fluo par des technologies LED permettant d’avoir un éclairage plus intéressant et une économie d’énergie assez importante. Ensuite sur le froid nous sommes capables de réguler la totalité du circuit froid que nous avons sur le magasin et d’éviter que plusieurs choses s’activent, s’actionnent en même temps et donc font s’affoler les compteurs électriques.

[S. Huillet – RCI :] Les parkings des supermarchés devraient être aussi équipés d’ombrières photovoltaïques ; cela va donc permettre de produire de l’électricité, de la stocker ou de la revendre à EDF. L’installation de ces nouveaux équipements commencera courant décembre. Ils permettrons une économie de 25 à 35% de la facture énergétique. C’est donc une réduction des dépenses importante mais aussi une orientation vers des ressources renouvelables et écologiques.

 

 

 

Sujets associés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.